Quand Dieu dit : « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. » A qui s’adresse-t-il ?
L’apôtre Pierre a dit à Jésus : « Est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole ? » Pierre savait que le Seigneur parlait parfois pour les uns, parfois pour les autres, et parfois pour tous.
Et c’est toujours vrai. La Parole de Dieu nous parle à différentes époques, de différentes manières, et elles s’adressent tantôt aux uns, tantôt aux autres, tantôt à tous.
Par exemple, quand Dieu dit : « Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. » A qui s’adresse-t-il ? A nous ? Dieu ne s’adresse pas à nous !
Mais nous pouvons en tirer un enseignement pour nous. Quel est l’enseignement ? C’est que la désobéissance mène à la mort ! Mort spirituel, et mort physique ! La désobéissance de l’homme le conduit soit à la mort éternelle et mort spirituelle, la séparation de Dieu pour toujours. Et on peut le prendre pour nous aussi parce que la désobéissance du chrétien le prive de la vie. C’est aussi la mort. C’est une mort spirituelle. Pas de communion avec le Père !
Et c’est toujours comme cela. Il faut regarder à qui Dieu parle, et ensuite on peut en prendre un enseignement pour nous-mêmes.