Jésus Emmanuel

Matthieu 1.18-25

Est-ce que vous ne trouvez pas le récit de la naissance de Jésus-Christ beau, pur, propre ! Et Joseph et Marie inspirent le respect en contraste avec notre société actuelle entaché par le harcèlement sexuel, l’immoralité, et la débauche !!!

C’est d’abord l’histoire de deux jeunes personnes qui sont fiancées !! C’est magnifique. Ils envisagent la vie à deux. Ils se regardent. Ils se désirent. Ils s’aiment. Mais aussi ils se respectent. Joseph n’a pas touché à Marie bien qu’elle soit sa promise. Joseph a un grand respect pour elle. Et Marie de son côté est une jeune femme pure, qui se garde pour son futur mari !!!

Quel choc pour notre monde d’aujourd’hui ! Quel contraste avec aujourd’hui ! Maintenant on préconise l’éducation sexuelle dès le plus jeune âge ! On fournit des préservatifs gratuitement ! Et on peut avoir la pilule du lendemain anonymement à partir de 15 ans sans prescription médicale !!! Il faut une ordonnance pour avoir une petite crème antibiotique pour un problème de peau, et on donne facilement à des mineurs ce qui permet de tuer une vie !!!  Quel contraste !!!

Et quel choc pour notre société que ce récit de Noël. Une femme pure, réservée pour celui qu’elle aime. Sachez-le, c’est le plan de Dieu ! C’est sa volonté ! Si le monde a bien changé, Dieu n’a pas changé.

Il y a une idée fausse concernant le protestantisme dans notre monde. C’est dire « Oh, les protestants, il ne croit pas à la vierge Marie ! » C’est fou comme cette idée est ancrée dans le cœur. Et c’est complètement faux bien sûr.

Nous l’avons lu ensemble : « Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du St Esprit, avant qu’ils aient habité ensemble… »  Et plus loin : « Voici la vierge sera enceinte… »

Oui, Marie était vierge. En fait c’était une personne remarquable. Une fille respectable, humble et très certainement pieuse dans sa foi Judaïque. C’est pourquoi c’est elle que Dieu a choisi pour porter son Fils bien-aimé. Il est évident que Dieu voulait une jeune femme de qualité pour donner naissance à Jésus !!!

Mais jusqu’à quel point ?

Par exemple, est-ce que Marie devait être sans péchés pour enfanter Jésus ?

Beaucoup de chrétiens croient que Marie devait être pure, sans péchés, pour enfanter Jésus.

C’est le pape PIE IX qui l’a déclaré, en établissant le dogme de l’immaculée conception. C’est-à-dire qu’elle n’aurait pas été conçu pécheresse. Elle aurait été préservée du péché originel, et serait même restée sans péchés durant toute sa vie. Le dogme dit clairement qu’elle n’aurait même pas eu besoin de purification ou de conversion.

En fait, ce point du dogme est logique. PIE IX a dû se dire avec des théologiens que pour enfanter celui qui serait le SAINT FILS DE DIEU, il fallait que la mère soit aussi sainte. Il fallait donc qu’il y ait eu un miracle pour préserver Marie du péché. De là l’immaculée conception. UN miracle pour Marie !!!

Mais c’est déplacer le miracle !!!

Plutôt que de dire que Dieu a fait un miracle en préservant Jésus dans le sein de Marie de toute corruption du péché, on dit que le miracle fut la conception de Marie !!! Et on relève la sainteté de Marie !

Que dit la Bible ?

Luc 1. 46  « Et marie dit: mon âme exalte le Seigneur, 47 et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur »  Première question : Pourquoi avait-elle besoin d’un Sauveur ? Parce qu’elle avait besoin d’être sauvée. Elle avait besoin comme tous d’une conversion.

Je pense que c’est important de se rappeler les paroles de Jésus. Quand les disciples ont dit :

« Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. » Qu’a-t-il dit ? « Faites venir ma très sainte mère. Laissez la passer… » Non, ce n’est pas ce qu’il a dit.

Luc 8.21  « Jésus répondit: ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Jésus a recentré ses disciples sur les Ecritures, la Parole de Dieu. Il a dit : « C’est vous qui êtes ma mère et mes frères, vous qui croyez en moi. » Parce que les frères de Jésus ne croyaient pas encore en Lui. Et Jésus n’a pas mis sa mère à part. Avec un statut particulier. Pourquoi ? Parce qu’elle aussi avait besoin d’un Sauveur.

Luc 1. 47 « Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur »

Puis elle ajoute v48 « Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. »

La bassesse, c’est littéralement l’humiliation de sa servante. Marie n’est pas élevée dans les Ecritures comme une femme immaculée, préservée de tout péché. Et si elle apparaît certes vierge à la naissance de Jésus, elle est ensuite décrite comme toute autre femme. Ayant besoin d’un Sauveur. Besoin d’une conversion ! Parce que tous les êtres humains naissent pécheurs, sans exception mis à part notre Seigneur Jésus-Christ, qui LUI fut la réelle immaculée conception ! Jésus est l’immaculée conception !!!

Et cela soulève quelque chose de très important. C’est que l’importance que l’on accorde à Marie, et même on peut dire le culte qu’on lui accorde, peuvent détrôner le Fils de Dieu de son importance, de sa grandeur, de sa divinité !!!

Dieu n’a jamais voulu que Marie prenne tant d’importance. Mais ce sont les hommes qui sont allés au-delà de ce qui est écrit.

Et on peut dire que le culte à Marie est venu occulter Jésus ! Parce que l’important, le centre de toute la Bible, le centre du plan de Dieu, c’est bien Jésus-Christ !!!

C’est ce que l’on voit rien qu’en se penchant sur notre texte de Matthieu.

 

L’ange à dit à Joseph :

V20-21 « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du St Esprit, V21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est LUI qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Dans la Bible, tous les noms propres ont une signification. Et ici le nom de JESUS est donné à Joseph. Il faut qu’il le nomme ainsi.

En grec, il s’agit du mot Iesous. Iesous étant la forme Grec de Yeshoua en Hébreux !

Et Yeshoua est la forme contracté de Yehoshoua ! Ou Josué en Français.

Que signifie-t-il ?

Yahvé SAUVE ! Ou l’Eternel Sauve ! Dieu Sauve !

Jésus est donc littéralement Dieu qui sauve ! Ou Dieu PAR QUI vient le SALUT !

Et c’est ce que va dire l’ange à Joseph. Parce que la signification du nom était évidente pour tous les juifs. Alors l’ange a dit : « Tu lui donneras le nom de Jésus ; Pourquoi Jésus ? Parce que c’est LUI qui sauvera son peuple de ses péchés… »

>>> JESUS EST DONC LE SAUVEUR, celui qui sauve l’homme de ses péchés.

Et c’est pour cela que Dieu le Fils s’est incarnée dans la chair ! C’était pour venir sauver les hommes de leurs péchés. Et ce SALUT s’est réalisé quand Jésus est mort sur la croix, puis lorsqu’il a vaincu la mort en ressuscitant ! IL A PAYE NOTRE JUGEMENT EN MOURRANT A NOTRE PLACE ! Puis IL EST RESSUSCITE POUR NOUS DONNER LA VIE !

Vous savez quelle est la définition d’un Sauveur ? C’est une personne qui tire quelqu’un, ou un groupe, d’une situation critique !

Il y a un homme qui incarne bien cette définition. C’est un russe, Stanislav Petrov ! En 1983, au milieu de la guerre froide, il est le lieutenant colonel Petrov dans la centrale de commandement nucléaire de l’Union Soviétique. Et alors qu’il était de garde une nuit, que son supérieur hiérarchique était ivre mort, le système d’alerte infrarouge repère un missile américain dans le ciel, puis un deuxième, puis un troisième ! Mais l’unité de surveillance de l’espace aérien soviétique ne voit rien !!!Qu’est-ce qu’il faut faire ? Des missiles montés d’ogives nucléaires sont peut-être dans le ciel sur le point de tomber sur le sol russe ! Dans quelques minutes se sera trop tard. Mais les bombes d’Hiroshima et de Nagasaki ne sont plus que des jouets à côté des 11000 têtes explosives nucléaires des années 80.

On le pousse à prendre une décision ! Il tient le monde au bout de quelques boutons, signant ainsi la mort de millions d’êtres humains.

Après d’interminables minutes, il décide de ne pas attaquer !

En fin de compte, c’était un bug informatique inexplicable. En 2006, il a été invité aux Nations Unis pour recevoir un trophée orné de l’inscription « L’homme qui sauva le monde ».

 

Et c’est quand on prend conscience qu’il y a un grand danger, et que quelqu’un fait un acte héroïque pour nous sauver de ce danger, qu’alors on le reconnaît comme SAUVEUR !

 

Jésus signifie DIEU SAUVE ! Mais pourtant la majeure partie de notre monde ne voit pas que Jésus est un Sauveur.

On regarde Jésus au mieux comme un homme remarquable, un exemple d’amour, d’esprit de sacrifice, un grand prophète, un homme sage. Un exemple à suivre ! Mais Jésus ne recevra pas un trophée au nom de l’humanité pour le remercier !!! Parce que l’humanité n’a pas conscience qu’il est le SAUVEUR.

Pourquoi ? Parce que le monde n’a pas conscience du danger.

De quoi Jésus est-il venu nous sauver ? C’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés !

Mais l’homme n’a pas conscience du danger que représente son péché !

Ça ne le touche pas !

S’il est colérique, s’il ment, s’il méprise son prochain, s’il hait, s’il fait une fausse déclaration aux assurances, s’il triche, s’il se moque de son prochain, ou s’il est cupide ou irréligieux, infidèle…. Tout cela ne le touche pas particulièrement. Ce n’est pas très grave !

Parce que RIEN ni PERSONNE ne lui reproche d’être comme tout le monde ! Pécheur !!!

Et il n’y a pas de danger !

Pas de risque !

Pas de conséquence au péché !

 

Une étude a été faite au sujet des campagnes de prévention et c’est intéressant ce qu’ils relèvent. Ils disent : Au bout du compte, c’est la répétition du message qui demeure la clé du succès. « À la suite de la diffusion d’une campagne de prévention, par exemple contre l’alcool au volant, on note effectivement une diminution du comportement indésirable. Mais après un certain temps, les gens oublient et le comportement revient. D’où l’importance de répéter et de continuer de s’adresser aux nouvelles générations », observe Richard Leclerc.

 

Et si le monde n’a pas conscience du danger que représente son péché, c’est que plus personne ne le lui dit !

Et j’aimerais prendre deux textes. Il y en a des dizaines et des dizaines, mais voyons simplement deux textes qui nous montrent l’importance de prendre conscience du danger que représente le péché.

Ezékiel 18:20 « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. »

Et c’est la première partie qu’il faut relever. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra ! C’est Dieu qui nous dit cela. Et ce n’est pas une possibilité, une éventualité. Ce n’est pas peut-être ! Mais c’est une affirmation. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra ! C’est certain ! Et dans les Ecritures, la mort loin de Dieu signifie un jugement éternel !

Apocalypse 21.6-8 « Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

Qu’est ce qu’être incrédule aujourd’hui ? Être un débauché ? Un idolâtre ? Un menteur ?  Est-ce grave ? Le monde juge cela comme tout a fait bénin, sans importance.

Mais Dieu ne change pas. Il reste le même éternellement. Et le bien et le mal ne sont pas des notions que l’on peut changer, trafiquer, altérer, diminuer, ou effacer !!! Le péché restera toujours le péché ! Le mensonge sera toujours le mensonge !

Et Dieu dit qu’il y a un danger qui guette le pécheur !!! Leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, qui est la seconde mort…

Notre monde a volontairement dédramatisé la mort. C’est quelque chose de terrible. Cela bouleverse. Parce que c’est une séparation qui déchire le cœur de ceux qui restent. Mais le monde ne voit que deux ou trois possibilités.

  • Soit on est plus. C’est fini. Nous n’existons plus. Donc rien à craindre pour personne.
  • Soit on retrouve les siens dans un monde meilleur. Donc tout ira bien pour tout le monde.
  • Soit on se réincarne selon son karma. Donc on aura d’autres chances de faire mieux.

Et c’est tout. On ne veut pas considérer autre chose que l’une de ces fins !!!

Mais pourquoi avoir besoin d’un SAUVEUR s’il n’y a que l’une des ces possibilités ?

Pas besoin d’un Sauveur si ce n’est que l’un de ces fins !

Or Jésus est venu mourir sur une croix pour SAUVER son peuple de ses péchés !

Et la Bible est très claire.

1 Jean 5.12 « Celui qui a le Fils, il a la vie ! Et celui qui n’a pas le Fils de Dieu, il n’a pas la vie ! »

Si l’on a accepté Jésus, le Fils de Dieu, comme son Sauveur et son Seigneur, s’il est entré dans notre vie, dans notre cœur, et nous l’avons reçu comme tel, alors nous avons la vie ! Mais si ce n’est pas le cas, alors nous n’avons pas la vie. Nous sommes encore perdus !!! Et Dieu nous avertit de la mort physique premièrement, puis de la seconde mort que vivre le pécheur !

 

 

Mais voyons maintenant le deuxième nom du Seigneur.

L’ange a rappelé à Joseph ce que le prophète Esaïe a dit :

V23 « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »

C’est un nom magnifique que celui d’Emmanuel ! DIEU AVEC NOUS.

Dans la signification de son nom, il y a plusieurs aspects intéressants.

  • D’abord Dieu est descendu en Jésus pour être physiquement avec nous. EN Jésus, c’est DIEU QUI ETAIT AVEC NOUS. Et c’est incroyable comme le Fils et le Père sont liés entre eux, et ils ne font qu’un !!! C’est pour cela que Jésus a dit à Philippe qui voulait voir Dieu le Père : « Celui qui m’a vu a vu le Père ! Comment dis-tu montres nous le Père ! » C’est que Dieu est réellement descendu en Jésus pour être avec nous, les hommes. Et lorsqu’il marchait sur les chemins de Galilée, c’était Dieu qui était au milieu des disciples.
  • Ensuite, en Jésus, Dieu n’est plus contre nous ! Mais il est AVEC NOUS ! Et certains aimeraient s’approcher de Dieu, mais sans passer par Jésus. Mais c’est impossible. Comme si Dieu était accessible en dehors de Jésus ! Mais c’est impossible. Dieu n’est pas accessible en dehors de Jésus parce que l’homme est pécheur et il ne peut pas s’approcher du créateur qui est trois fois SAINT ! Mais Jésus est l’image du Dieu invisible. En grec le mot pour image est eikon et il se prononce I’KONE. Jésus est l’icône du Dieu invisible. On ne peut pas voir Dieu. Parce qu’il habite une lumière inaccessible que nul homme n’a vu ni ne peut voir. Mais Jésus est son image. Il est sa parfaite représentation. Et en Lui, quand on s’approche de Lui, Dieu est alors avec nous, et il est pour nous ! EN JESUS, DIEU NOUS EST FAVORABLE !!! En Jésus, Dieu ne fronce pas les sourcils, prêt à nous juger, mais il nous accueille tel que nous sommes.
  • Enfin ce nom d’Emmanuel, c’est aussi le fait que Dieu est aujourd’hui encore réellement avec NOUS par Jésus ! Juste avant de laisser ses disciples, Jésus leur a dit qu’il fallait qu’ils attendent le St Esprit qui allait venir sur eux. Et puis il leur a dit « Voici je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. » Et il a disparu, enlevé sur des nuées. Comment allait-il être tous les jours avec eux, puisqu’il est remonté au ciel ? Mais 10 jours plus tard, les disciples étaient réunis dans une chambre haute, et le Saint-Esprit est descendu sur eux. C’était la Pentecôte ! Et les Ecritures disent qu’ils furent TOUS remplis du St Esprit. C’était un miracle !

Et aujourd’hui encore, le miracle se réalise pour celui qui se repent et croit au Seigneur Jésus ! Le St Esprit descend alors véritablement dans son cœur. Et c’est à ce moment là que Jésus est vraiment avec le croyant jusqu’à la fin du monde.

Et l’idée que Dieu puisse nous être proche, accessible, attentif à nos besoins, c’est une idée séduisante. Mais cela paraît souvent inatteignable. Dieu peut nous sembler lointain, inaccessible ! C’est pour cela que l’on trouve des substituts ou des intermédiaires, des médiateurs comme des prêtres, ou des médiatrices, comme Marie ! Par exemple, très souvent les femmes ont l’impression que Marie est la seule qui puisse les comprendre. Que Marie est accessible, accueillante, ouverte pour recevoir nos prières. Et qu’elle peut les déposer aux pieds de Jésus et du Père ! L’image est magnifique. Sauf qu’aucun verset de la Bible n’encourage à prier Marie. Au contraire, Dieu condamne quiconque prie un mort, ou par l’intermédiaire d’un mort.

Mais Dieu a envoyé JESUS son Fils pour être justement AVEC NOUS. Jésus est proche de quiconque s’approche de LUI ! Il faut simplement faire la démarche, le prier Lui seul, Lui parler.

1 Timothée 2.5 « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme »  Il n’y a qu’un médiateur qui nous rend Dieu proche, c’est Jésus-Christ.

Et si nous voulons trouver Dieu et que Dieu soit avec nous, alors il n’y a personne d’autre que Jésus.

Et en descendant sur cette terre pour prendre un corps comme le nôtre, Jésus-Emmanuel a vécu parmi nous, il a connu la fatigue, le rejet, la haine, la solitude, l’épuisement, la patience. Alors il peut nous dire :

Matthieu 11.28 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

Dieu nous invite à venir à Lui, PAR JESUS, et par personne d’autre. Parce qu’il est avec nous en JESUS EMMANUEL.

 

Pourquoi ne pas chercher à parler à Jésus directement ?

Au seul médiateur entre Dieu et les hommes ?

Au seul qui puisse nous sauver de nos péchés ?